Dictionnaire du macabre

Publié le par VBRK

http://vbrk.free.fr/blog/galerie/img_dico-macabre.gif

Le but du dictionnaire du macabre est ni plus ni moins de répertorier tous les termes occultes, sombres, cachés, mais surtout macabres et morbides et leur donner une définition claire et précise.
Le lexique reste en constante évolution avec l'apparition de nouveaux termes.

Si vous pensez qu'un terme aurait sa place dans le dictionnaire, n'hésitez surtout pas à me le souligner dans les commentaires, je m'empresserai de l'ajouter s'il convient bel et bien.
Vous pouvez aussi compléter voir corriger un terme déjà existant.

Nombre de définitions dans le glossaire : 45

0-9

666 : Il est usuellement admit que ce nombre est celui de la Bête ; le chiffre du Diable. Il est mentionné dans la Bible, et est subtilement encastré dans notre monde actuel.

A
Âme : Beaucoup de personnes, par ignorance, pensent que l'Âme est cette chose qui perdure par delà la mort de notre corps physique, ce qui n'est pas vrai. Jamais n'a été remit en cause par les croyants le fait que l'Âme soit notre véritable corps, immortel et indestructible.

Amityville : Ou aussi nommée La Maison du Diable. Celle-ci fut mondialement célèbre pour avoir était le théâtre d'évènements surnaturels, et plus particulièrement diaboliques.

Astral : C'est une dimension s'emboîtant sur la notre, accessible par les initiés. Réputée pour abriter des êtres de toute sortes, comme les fantômes.

B
Banshee : Femme ou créature féminine dont le hurlement annonce la mort prochaine d'un proche. La Banshee est sur de nombreux points est associée à la Dame Blanche, comme son physique. Il peut arriver que l'on donne à la banshee la capacité de posséder le corps d'un mortel.

C
Cauchemar : Outre le fait d'être un rêve au caractère effrayant, le cauchemar est le nom donné aux chevaux morts-vivants, ou un équidé chevauché par un créature spectrale ou des ténèbres.

Cerbère : Chien monstrueux à trois têtes, gardien des Enfers chez les Grecs. Le cerbère peut aussi représenter un chien infernal ou mort-vivant.

Crypte : Ce sont en faites les caves des églises, où l'on cache, ou plutôt en enterre le corps des Saints.

D
Dame blanche (la) : Jeune femme toute vêtue de blanc que les automobilistes peuvent croiser très tard dans la nuit sur une petite route de campagne. Il est dit que la jeune femme disparait mystérieusement un temps après qu'elle fut monté dans votre véhicule, et que sa présence aurait évité un accident au conducteur.

Démonisme : Aussi dit Satanisme. Le fait de louer un culte aux démons dans un ensemble de rituels et de formules qui permettent de communiquer avec eux, ou d'utiliser leurs pouvoirs pour exaucer vos désirs.

Démon : Mauvais esprit. Aussi dit étant un intermédiaire entre vous et le Diable. Les démons sont prêts à tout pour voler l'énergie des humains. Ils n'ont aucune éthique, et l'amour est une émotion dont ils ont depuis longtemps oublié la saveur.

Diable : L'incarnation du Mal. Il est physiquement associé à un mélange entre l'homme et le bouc, avec des ailes de gargouilles. C'est le Roi des Démons.

E
Enfer : On l'associe à la résidence du Diable, de Satan, et des démons. D'après les Chrétiens, quand on meurt, notre âme va enfer si nous avons commis des péchés durant notre vie. L'Enfer est un lieu que l'on imagine souvent être gouverné par les flammes et la douleur.

Exorcisme : C'est le fait de chasser un démon - esprit maléfique d'un lieu. Ce lieu peut tout aussi bien être un être humain, un animal, une pièce, ou un domaine plus grand.

F
Fantôme : Être désincarné errant entre deux mondes. Le fantôme est un humain n'ayant pas trouvé le repos après sa mort. Il serait coincé dans la dimension astral.

Faucheuse (la) : Surnom donné à la Mort. Ce surnom lui vient des personnes qui fauchent avec leur outil - la faux - les épis de céréale. Ainsi, elle fauche la vie des personnes mûres à partir dans l'autre monde.

Fléau (le) : Epidémie terrible. C'est ce qui apporte la mort et la souffrance.

G
Gardien des seuils : Monstres mythiques traditionnels de la culture tibétaine préposés au contrôle de l'entrée d'autres mondes dont ils interdisent par des manifestations terribles l'accès aux non-initiés.

Gothique : Dit Mouvement Gothique. Ce sont des personnes dont la manière de penser est sensiblement différente des personnes « normales », ce qui se traduit sur un style vestimentaire volontairement sombre et macabre. Et bien au contraire de ce que l'on pourrait penser au premier abord, les Gothiques sont bien plus souvent humains que leurs congénères.

Goule : Créature mi-humaine dégénéré ressemblant à un zombie, si ce n'est qu'elle est bien plus véloce et vorace qu'eux. Il est admit que la goule déterre les corps dans les cimetières pour les manger.

H
Hadès : Dans la mythologie Grec, Hadès est le maître des Enfers. Son familier est le fameux Cerbère.

I

J

K

L
Liche : C'est un sorcier - plus particulièrement un nécromancien - mort se maintenant dans un état de semi-vie grâce à ses pouvoirs magiques. Les liches sont traditionnellement des créatures maléfiques, hautement intelligentes, autonomes, et surtout très puissantes.

Loup garou : Personnage se métamorphosant en loup durant les nuits de pleine lune. Sa métamorphose n'étant que très rarement complète, il reste dans sa nouvelle apparence un résidu de l'homme qu'il était.

Lucifer : Il est présenté un archange déchu de Dieu après la guerre opposant Anges renégats et Anges restant au service de Dieu.

M
Mausolée : Tombeau monumental. Il était coutume de dresser et d'enterrer dans un mausolée les personnages illustres du passé mort.

Mort (la) : C'est une personnification de la mort naturelle. Elle est aussi appelé la Faucheuse, dut à la faux dont elle se sert pour prendre la vie des personnes à bout de souffle.

N
Nécromancie : C'est l'étude et la pratique de rituels permettant de communiquer avec l'esprit des morts. Aujourd'hui, ceux qui ont le pouvoir de canaliser l'esprit des morts sont appelés les médiums (channel en anglais). Sous un angle plus fantastique, on dote les nécromanciens de pouvoirs permettant, par exemple, de réveiller les morts pour en faire des esclaves, dit des zombies.

Nécromicon : Ouvrage interdit inventé par l'un des plus grands écrivains de romans horreurs/fantastiques : H.P. Lovecraft. Celui-ci semblait contenir une mystérieuse malédiction, dont d'ailleurs Lovecraft fit abondamment écho dans ses oeuvres écrites.

Nécropole : Littéralement, cité des morts. Ce sont d'immenses cimetières ou un ensemble de mausolées agglomérés.

NDE : Near Death Experience, de l'anglais. Ce que l'on traduit par : Expériences par Delà la Mort. C'est lorsqu'une personne est fauché par la mort, et alors que l'on croyait que tout était perdu, celle-ci revient subitement à la vie, et ce qui est d'autant plus troublant est qu'elle se souvient de se qu'elle a vécu durant son séjour dans l'autre monde.

O
Occultisme : C'est un ensemble de connaissances cachées de la population. Seul les initiés et ceux qui possèdent une curiosité acharnée réussissent à percer le voile.

Odin : Dieu Nordique dont le rôle réclame qu'il accueille les âmes de la moitié des guerriers morts au combat.

P
Poltergeist : Esprit frappeur. En outre, il désigne les phénomènes inexpliqués comme les déplacements, bruits, apparitions/disparitions d'objets. Lorsque l'auteur du phénomène s'agit d'une véritable entité invisible, on peut employer à juste titre le surnom de petit démon.

Q

R

S
Sabbat : Rendez-vous mythique des sorcières, fixé la nuit du samedi et présidé par le Diable. On y célébrait des rites sataniques, des danses orgiastiques, des banquets cannibales à base de chair d'enfants.

Satan : Improprement utilisé comme le deuxième nom du Diable. Dans les Ecritures, il serait celui qui aurait tenté Eve à manger le fruit de la Connaissance. Tout comme plus tard, il aurait essayé de tenter le Jésus.

Satanisme : Sorte de religion dont les fidèles vénèreraient Satan ou l'un de ses avatars. Tout comme le démonisme, des rituels et de formules incantatoires auraient pour but d'appeler les démons, ou Satan.

Sépulture : Lieu où est déposé le corps d'un défunt. Cela serait donc un cercueil naturel, dont le mort reposerait à même la terre.

Seth : Divinité guerrière dans la mythologie égyptienne. Seth a était décrit comme un dieu comploteur, manipulateur et ambitieux. On lui vouait des cultes secrets dont les desseins étaient pour le moins sombre.

Sorcière : Ou sorcier au féminin. Mais à la différence du mot sorcier qui lui conserva une certaine grâce au fil du temps, celui de sorcière fut complètement hué et détesté. Les sorcières étaient souvent représentées - à tord - comme des femmes hideuses, perfides, et pratiquant des arts sombres et inavouables.

Spectre : Identique à un fantôme. Se serait l'esprit d'un mort qui serait resté prisonnier sur terre.

T
Tartare : Lieu enfoui au plus profond de la terre. C'est une immense chambre dans l'Enfer de la mythologie Grec. Cette chambre renferme les puissants Titans, créateurs des dieux comme Zeus ou Poséidon.

U

V
Vampire : Créature autrefois humaine, mais qui est devenu un être de la nuit, et craignant la lumière vive. Il sort de son caveau quand les ténèbres recouvrent le paysage et va sucer le sang de ses victimes, un peu comme ses petites soeurs les chauves-souris, pour conserver la vie éternel. Plusieurs « théories » se proposent d'avancer comment on devient vampire, dont l'une est celle d'absorber le sang de celui-ci.

Vaudou : Culte selon lequel la nature est régie par les Esprits. Les Vaudous sont très liés aux forces de la nature et n'hésitent pas à les utiliser. Ce culte possède aussi une face sombre, comme avec d'étranges prêtres Vaudous qui réussiraient à transformer des êtres humains en zombie.

W
Wyrm : Sorte de dragon, ou serpent géant volant devenu mort-vivant.

X

Y

Z
Zombie : Le zombie est un mort sorti de sa tombe et rendu esclave d'un sorcier. Il fait référence au Vaudou et c'est de là qu'il est né. Dans un contexte plus fantastique, le zombie aurait une appétit particulier pour la cervelle fraîche (on aime toujours ce qui nous fait défaut).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article